lundi 20 juillet 2015

Théories des relations internationales




                     

                                                            Introduction

A- Relations internationales

Que sont les relations internationales ? Des relations entre nations; des interactions entre des Etats-
Nations:
 entre unités politiques ayant des territoires clairement délimités par des frontières
 à l'extérieur de l'espace propre à l'exercice du pouvoir souverain
Cela concerne des phénomènes et des acteurs transcendants les relations entre Etats-Nations
souverains. Exemple: le réchauffement climatique en tant que phénomène transcendant les frontières.
On voit donc que cela ne concerne pas que la diplomatie entre Etat, mais qu'au contraire, cela la
dépasse largement.
Exemple: un révolution dans un pays X menant à la redéfinition globale de la situation régionale, voire mondiale car les répercussions ne tiennent pas compte des frontières.
Question: comment une théorie peut mettre à l'épreuve des phénomènes aussi variés que complexes ?
Comme la théorie peut être utilisée dans les relations internationales ?

 B- quoi sert la théorie ?

A construire un ensemble de connaissances de façon organisée, pour donner sens à des principes
généraux d'action dans un domaine de la réalité. On parle de "organisé" par rapport à d'autres façons
de donner sens à la réalité. Ensuite, "domaine" indique un domaine spécifique de la réalité par rapport
auquel elle peut être pertinente.

1- Trois objectifs

 Définir un objet
 Identifier les acteurs
 Donner sens à des pratiques

 2-Théoriser les relations internationales

Comment théoriser les RI ? Un "Babel de voix globales" ? Un multitude de filtres colorés ? La
question est d'autant plus controversée par rapport à d'autres théories qu'on a à faire ici, non pas à un
cadre précis, mais à des phénomènes traversant ces cadres; ces derniers étant non délimités a priori.
Résultats: un pluralité des théories existantes à partir desquelles on aura un éclairage différent de la
réalité. On retrouve donc une multitude d'approches concurrentes en RI.
Les théories sont nécessaires pour donner sens aux phénomènes mais sont construites à partir de points
de vues particuliers rendant la connaissance produite particulière. Tout est question de perspective;
cette dernière tronque la réalité d'une certaine manière qui lui est spécifique et donnera un résultat
spécifique. La perspective en science sociale: règles de production de la connaissance qui sont validées
dans un contexte particulier.

3-Caractéristiques les plus importantes des RI ? 

 Etat souverain comme principal acteur ? Droit de l'Homme précèdent le principe de la souveraineté
étatique ? Interdépendances globale déterminant les interactions entre Etats ? Inégalités de
développement socio-économique définissant la capacité d'exercice de la souveraineté ? Rapports de
genre conditionnant l'exercice de la puissance (perspective genre) ? Il s'agit d'un échantillon des
nombreuses controverses scientifiques et institutionnelles qui existent. Ces cinq points illustrent cinq
manières différentes de construire l'objet des RI; ce dernier prenant la forme de cinq objets construits
de façon sensiblement différentes.
Exemple de la guerre en Irak: les explications les plus courantes pour justifier cette guerre. Menace
stratégique (ADM, terrorisme, menace pour Israël,...) ? Intérêts économiques ( pétrole, intérêts du clan
Bush, lobby militaro-industriel,...) ? Autres explications ?
On peut voir ici l'objectif même du cours: avoir une palette d'explications plus large que ce qui est
habituellement servi dans les médias. Il s'agit de faire voir que:
 L'objet est polymorphe
 Les acteurs sont variés
 Les pratiques hétérogènes
Afin de rendre conscient des clivages entre une conception étroite restreinte (ex: diplomatie) ou une
conception large (ex: avec inclusion des paramètres culturels, économiques,...). La vision large ne se
limite pas à la diplomatie politico-stratégique, tandis que la vision ouverte est en contact avec d'autres
disciplines (décloisonnement).
On peut ainsi voir que la théorie des RI:
 contient une pluralité d'approches théoriques
 est caractérisée par l'étendues des thématiques abordées
 est doté d'une conception large et ouverte de la discipline
Il ne s'agit donc ni d'une science objective et unifiée, ni d'une théorie générale, ni d'un contrôle effectif sur un objet retreint et clos.

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