Introduction
L’Union européenne a une vision géopolitique , Les
Allemands Friedrich Ratzel et Karl Haushofer, les Anglais Alfred Mahan et
Harold MacKinder, même s’il est toujours possible de trouver des précurseurs
plus ou moins loin dans les temps, les « pères » de la géopolitique sont
originaires de l’Europe de la fin du
XIXème siècle, vivant dans une Europe à la fois
dominante et en proie aux rivalités internationales ‐ pour ne pas dire
nationalistes. Appartenant à un monde scientifique fortement imprégné par les
sciences naturelles et le darwinisme, ces fondateurs ont dessiné
D’emblée une géopolitique mondiale, très européo
centrée et dans laquelle, l’espace est facteur de puissance pour un Etat. Dans
cette
Nouvelle science de l’Etat où la métaphore organicisme
est omniprésente, les Etats, comme tout organisme, doivent veiller à leur
survie et leur développement. La puissance continentale qui contrôlera le
Heartland pour McKinder se trouvera ainsi obligatoirement
Confrontée à la puissance navale du Rimland. La
géographie d’un pays détermine son rapport au monde et la géopolitique devient
ainsi l’outil, le moyen et la justification d’une domination.
L'Union européenne est un ensemble de pays liés par
diverses conventions ratifiées collectivement. C'est une organisation politique
et économique. Elle réunit 28 Etats, représente 492 millions d’habitants et
s’étend sur une superficie de 4 millions de Km2. Le but de ces rapprochements
successifs est de favoriser le commerce au sein de l'Union et de redonner au «
Vieux Continent » toute sa puissance face aux nouveaux géants comme les
Etats-Unis ou le Japon. Si la puissance économique et commerciale est au rendez
vous, de nombreux handicaps fragilisent l'Union européenne.
On peut dire donc que L’Union européenne apparaît tout
d’abord comme un pôle majeur de la Triade. C'est un espace de production majeur
de celle-ci. Elle est à la fois une grande puissance agricole et industrielle
ainsi qu'une économie de services de haut niveau.
L'Union européenne est la deuxième puissance agricole
mondiale. Productiviste, l'agriculture communautaire se caractérise par une
forte intensivité et des rendements parmi les plus élevés du monde. Elle dégage
des excédents importants pour l'exportation, ce qui la place en concurrence
avec les États-Unis.
On peut s’interroger donc sur ce qui constitue les
forces et faiblesse de l’EU ainsi que la puissance géopolitique de l’UE cela
nous amène à poser la problématique suivante :
Quelles Dynamique géographique et économique pour l’EU
et quelle sont les aspects de la puissance géopolitique de l’Eu ?
Pour répondre aux questions suivantes on vous propose
le plan suivant :
I – les
caractéristiques de la géopolitique de l'Union
Européenne
A – la situation démographique et économique
de l'Union Européenne
B – les faiblesses de l'Union
Européenne
II -
les relations géopolitiques de l'Union
Européenne
A – la
politique de voisinage de l'Union Européenne
B –
défi d'ordre géopolitique pour l'Union Eurpéenne
I- Les Caractéristiques de la Géopolitique
de l’union Européenne
A- La situation démographique et économique
de l’union Européenne
La population des pays de l’espace Union européenne
(UE) est de 505,7 millions d'habitants. Elle se classe derrière la Chine (1 347
millions) et l'Inde (1 210 millions) mais devant les États-Unis (315 millions).
L'État membre le plus peuplé est l'Allemagne (80 millions) et le moins peuplé
est Malte (0,4 million).
Plusieurs démographes ont depuis longtemps tiré la
sonnette d’alarme au sujet de la situation européenne attirant l’attention sur
les multiples incidences d’un faible accroissement naturel. Certes, il n’existe
pas une relation mécanique entre population et puissance. Des Etats peuplés
peuvent y jouer un rôle déterminant. La démographie n’est qu’un paramètre de la
puissance.
L’intégration de nouveaux Etats membres résout la
faible dynamique démographique en effet l’adhésion de nouveaux Etats membres se traduit par une augmentation de la
superficie de territoire communautaire et connu une évolution totale de la
population qui a était durant les années
1996-2000 un accroissement négatif.
Les dynamiques démographiques L’union Européenne évolutif même qu’à l’échelle nationale reste variées.
Le taux de croissance de la population européenne est
l'un des plus faibles du monde mais c'est aussi dans l'UE que les habitants
vivent le plus longtemps.
Sur le plan Economique, la question qu’on se pose
quelles structures économique pour l’union Européenne ?
Avec son marché unique de 28 pays, l'Union européenne
(UE) est l'une des principales puissances commerciales mondiales.
La politique économique de l'UE vise à soutenir la
croissance en investissant dans les transports, l'énergie et la recherche, tout
en veillant à limiter les effets du développement économique sur
l'environnement.
L'économie de l'Union européenne, mesurée en termes de
production de biens et de services
(PIB), dépasse désormais celle des États-Unis: PIB de l'UE en 2012: 12 945,402
milliards d'euros.
Commerce
L'UE ne compte que 7 % de la population mondiale, mais
ses échanges commerciaux avec le reste du monde représentent environ 20 % du
volume total des importations et exportations mondiales.
Environ deux tiers du volume total des échanges des
pays de l'UE sont réalisés avec d'autres pays de l'UE.
Ces échanges ont été touchés par la récession
mondiale, mais l'UE reste le principal acteur du commerce international,
puisqu'elle représentait 16,4 % des importations mondiales en 2011. Elle était suivie
par les États-Unis (15,5 %) et la Chine (11,9 %). L'UE était aussi le principal
exportateur, représentant 15,4 % de toutes les exportations, devant la Chine
(13,4 %) et les États-Unis (10,5 %).
Emploi
L'emploi a également été touché par la crise économique
mondiale et les turbulences dans la zone euro.
B- les
faiblesses de l’union Européenne
Bien
que puissante sur le plan économique, l’Union Européenne connait certaines
faiblesses, En particulier, elle manque d’Unité ce qui crée des tensions entre
les pays membres. De plus, elle doit faire face à la concurrence de certains
pays comme les Etats unis, ce qui le fragilise économiquement
Enfin,
les pays européens sont confrontés à des problèmes comme le chômage qui crée à
son tour des problèmes d’’exclusion.
Sur
le plan démographique L’UE a un des taux de natalité les plus faibles au monde
et comme la mortalité est aussi très faible on a un accroissement naturel à
0,5%. Mais le taux de mortalité va augmenter donc on va aller vers un déficit
naturel. Un approfondissement limité Au niveau économique Lacunes dans les
domaines de l’énergie, de l’industrialisation, des transports où les intérêts
nationaux l’emportent sur les intérêts communautaires (aujourd’hui les
Allemands ont une politique sociale très dur pour maintenir leur compétitivité,
ils achètent peu et vendent beaucoup, on les accuse d’être la Chine de
l’Europe).
La
principale faiblesse de l’Europe réside dans son manque d’unité. L’UE constitue
un ensemble de pays aux intérêts parfois contradictoires : ainsi, il arrive
fréquemment que des entreprises françaises, allemandes et anglaises soient en
concurrence entre elles à l’étranger (en Chine par exemple).
L’Europe doit faire face à la concurrence
économique très vive des États-Unis, du Japon, et de certains pays du tiers
monde, les pays émergents comme la Corée du Sud ou le Brésil. Pour y résister,
il lui faut renforcer son unité.
L’UE est confrontée à un chômage important,
avec un taux de 11 % en moyenne (jusqu'à 20 % en Espagne). Le chômage est à l’origine
de nombreux autres problèmes : l’exclusion, la montée de la pauvreté
La
démographie européenne est en crise. À l'échelle mondiale, l'Europe connaît une
faible croissance de sa population, voire un déclin, tandis que les autres
régions du monde voient leur population continuer à augmenter.
Au
sein de l'Union européenne, la situation démographique est contrastée selon les
États. L'ex-Europe de l'Est est la plus affectée par un déclin de la natalité
depuis une vingtaine ou une trentaine d'années. La Russie perd ainsi
chaque année près de 500 000 habitants. L'Ukraine et la Bulgarie sont aussi
particulièrement touchées par le phénomène de dépopulation. En Europe de
l'Ouest, l'Allemagne souffre d'un des plus bas taux de fécondité du continent.
Ailleurs, les flux migratoires contribuent à freiner le déclin. À l'échelle du
continent, la France fait figure d'exception, connaissant un solde naturel
positif. La question démographique est désormais un enjeu européen, pour
répondre aux besoins économiques et aux défis de la mondialisation des flux
humains.
II - les relations géopolitiques de l'Union Européenne
A – la
politique de voisinage de l'Union
Européenne
L'élargissement de 2004 a été à l'origine de l'émergence de la nouvelle politique européenne dite de " voisinage" impulsée en 2003_2004. Cette
politique, qui prévoit d'accorder aux pays concernés aide financière, dialogue
politique et accès au marché intérieur et à de nombreux programmes communautaires (tout sauf les
institutions de l'UE selon la formule de Romano Prodi), permet à l'UE de
stabiliser sa périphérie et ses frontières en évitant de recourir à une nouvelle
vague d'élargissements. Conçue notamment pour la Biélorussie, l'Ukraine et la
Moldavie, elle a fait l'objet de débats et de flottements en 2003-2004 qui ont
conduit à y inclure les pays du Caucase à la demande du parlement européen (
Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie) ainsi que les pays sud-méditerranéens à la
demande de la France et de l'Espagne, voire à envisager un moment d'y intégrer
la Russie, celle-ci ayant toutefois refusé cette banalisation de son statut dans les relations extérieures
de l'UE . D'une manière générale, la plupart des acteurs soulignent les
nombreuses ambigüités et incertitudes de cette nouvelle politique de voisinage:
problème de cohérence géographique entre les pays très différents qu'elle englobe, valeur ajoutée marginale
pour les pays qui bénéficient déjà d'une coopération structuré de longue date (
pays méditerranéens), faible attractivité pour les pays tentés par l'adhésion
(Ukraine), asymétrie générale d'une relation qui impose aux pays concernés des
contraintes analogues à celles de l'élargissement (conditionnalités politiques
et économiques, incorporation de l'acquis communautaire) sans offrir en échange
la perspective de l'adhésion.
B – Un défi d'ordre géopolitique pour
l'UE
Un défi, d'ordre géopolitique, a
trait à la question des frontières de l'Europe. Certes l'Union européenne n'a
jamais prétendu monopoliser l'appartenance à son continent. Et la Russie, par
exemple, dans sa partie occidentale, sera toujours une zone de culture
européenne sans être membre de l'Union. Mais il n'empêche que l'attraction du
'modèle européen' continue à s'exercer en direction de l'Est et du Caucase. Or,
à la question déjà difficile de la candidature de la Turquie vient s'ajouter
aujourd'hui celle de l'Ukraine, de la Moldavie et de certains pays caucasiens.
Sans entrer dans l'évaluation des mérites de chacun, il importe de souligner le
fait nouveau que constitue la concurrence, voire même la contradiction,
survenue entre les candidatures des Etats à l'Union européenne et à l'OTAN.
Tandis que celles-ci ont pu apparaître complémentaires au lendemain de la chute
du rideau de fer, elles
pourraient devenir antagonistes si, sous l'influence de l'administration
américaine soutenue par quelques pays issus du bloc soviétique, l'OTAN devait
se trouver en situation conflictuelle avec la Russie.
Ce risque placerait l'Union européenne en
grave difficulté, dans la mesure où ses relations économiques avec son grand
voisin, et plus particulièrement sa dépendance en matière énergétique,
impliquent la consolidation d'un partenariat entre l'Union européenne et cet
immense pays, que ses efforts pour retrouver sa place parmi les 'grands'
amènent parfois à recourir à la force. Là réside, par conséquent, un véritable
défi lancé à la politique
extérieure de l'Union, qui implique sa mutation en puissance politique, ne
serait-ce que pour marquer sa distance par rapport aux prétentions d'un OTAN
dirigé par les Etats-Unis. Or, contrairement aux allégations faciles ramenées à
la question : "l'Europe,
combien de divisions ? ",
il importe de savoir que la puissance de l'Europe tient au fait que la Russie a
besoin pour son développement économique de
son concours technologique, ce dont sont particulièrement conscients
l'Allemagne, la France et l'Italie. Or cet atout européen doit pouvoir
permettre de former un vrai partenariat entre l'Union européenne et la Russie,
capable d'assurer aux pays du Caucase une plus grande stabilité politique
qu'une adhésion à l'OTAN qui risquerait, comme l'a montré la guerre en Géorgie,
d'être ou factice ou génératrice d'une "deuxième
guerre froide "(1).
L'enjeu est donc de taille et il obligera l'Union d'y répondre d'une seule
voix, sauf à mettre en cause sa cohésion et sa performance diplomatique.
Bibliographie:
Ouvrage:
Ø
. Franck
PETITEVILLE, La politique internationale del'union européenne, Edition: Presses de sciences po, 2006
Ø
.Pierre
Verluise , Géopolitique de l'Europe. L'Union européenne a-t-elle les moyens
de la puissance ?, Paris, Ellipses, 2005, 160 p.
Ø
.Cordonnier
Isabelle. Catherine Kaminsky et Simon Kruk. Le nouvel ordre international,
Politique étrangère,Paris presses universitaire de France, 1993
Ø
Pierre
Verluise, Géopolitique des frontières européennes. Elargir jusqu'où ?,
20 cartes en couleur, éd. Argos, diffusion PUF, janvier 2013, 198 p.
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